Le Festival Lyrique des Pays Catalans a commencé à se consolider à partir de 1997 et à intensifier ses projets en produisant des opéras. En 2000, le 1er Concours Lyrique des Pays Catalans a également vu le jour à Saint Genis. En 2001, à la demande d'autres municipalités, le Festival a organisé des concerts au-delà de Saint-Genis, à Sorede, Argelès, Ortaffa, Tautavel et Canet en Roussillon. Au mois d'octobre 2006, la 4ème édition du Concours Lyrique s'est tenue à Canet. La notorieté du Festival a permis aux organisateurs de donner deux spectacles lyriques à Saint Paul de Fenouillet - hors festival - ainsi que deux soirées au Théâtre Municipal de Perpignan sous l'égide de la Régie de la Culture Catalane.

L'été 2004, Saint André l'a accueilli pour le première fois.Banyuls sur Mer et Villeneuve de la Raho ont rejoint, en 2007, les communes associées à nos projets. C'est Barcelone qui a applaudi les lauréats du Concours 2008.

D'une saison à l'autre, l'Association Aldeca propose aussi des conférences sur les sujets les plus variés - une soixantaine déjà à son actif, 2 cette année, à Saint Genis des Fontaines et Céret.